CDI

Par admin lycee-albert-chatelet-douai, publié le mardi 11 juin 2013 16:00 - Mis à jour le dimanche 5 novembre 2017 20:50

Bonjour à tous !

Bienvenue sur l'espace du CDI du Lycée A. Châtelet de Douai

Le Centre de Documentation et d'Information vous accueille pendant toute l'année scolaire dans un espace vaste et richement doté.

Quelques règles de vie sont à respecter pour le confort de tout – un – chacun (voir rubrique fonctionnement).

La quasi totalité des ouvrages sont empruntables après inscription auprès des documentalistes.

Nous essayons de vous apporter « aide et conseil » notamment dans vos travaux de recherches et productions (exposés, TPE, TIPE, EMC, etc.).

Vous pouvez venir accompagné d'un enseignant ou en autonomie.

Rôle des documentalistes

Nos missions sont de :

• vous initier à la recherche documentaire;

• vous aider individuellement;

• vous guider dans le choix de vos lectures si vous le souhaitez;

• gérer le CDI et son fonds (choix, achat et enregistrement des documents);

• diffuser des informations culturelles.

Fonctionnement du CDI

Documentalistes :

Mme MAHIEU – Mme CHIKI

Horaires d'ouverture :

Lundi : 8H00 - 18H00

Mardi: 8H00 - 18H00

Mercredi : 9H00 - 12H00

Jeudi: 8H00 - 18H00

Vendredi : 8H00 - 17H00

• Les entrées et les sorties s'effectuent à heure fixe.

• Pas de nourriture ni de boisson (sauf eau).

• Pas de coup de téléphone.

Implantation :

Le C.D.I. comprend :

• une salle principale dotée de 80 places assises dont 14 aux postes informatiques, un espace bibliothèque, un espace presse ;

• 4 salles satellites dont une dotée d'un téléviseur et d'un lecteur DVD et une autre d'un vidéoprojecteur relié à un PC;

• 2 salles de travail limitées à 5 élèves maximum;

• 1 salle TICE dotée de 9 postes informatiques.

Fonds :

Plus de 10 000 ouvrages (documentaires tant scientifiques que littéraires, fictions, BD, théâtre, poésie, etc.)

• Usuels : dictionnaires variés et encyclopédies, manuels scolaires (toutes éditions) en libre accès.

• Un fonds conséquent de littératures française et étrangère.

• Presse : plus de 40 abonnements (les numéros les plus récents sont à disposition sur présentoirs, les plus anciens sont dépouillés et archivés).

• Rayonnages spécifiques réservés aux programmes de l'année en cours des classes préparatoires.

• Table de présentation des nouveautés et une vitrine consacrée aux ouvrages de la Pléiade.

• L'ensemble des références du fonds est disponible sur le portail e-sidoc accessible via Internet en cliquant sur l'icône suivante :

Remarque: nous prenons note de vos propositions d'achats, un cahier est à votre disposition au bureau des documentalistes.

Ouverture culturelle

• Programmation des différentes salles de spectacles, cinéma et musées...

• Mise à disposition de quelques films (droits de diffusion acquittés) à visionner sur place.

Aides supplémentaires pour vos recherches :

• prêts possibles auprès de la BU d'Artois; se rapprocher des documentalistes;

• possibilité d'effectuer des emprunts à l'école des Mines de Douai; se rapprocher des documentalistes;

• n'oubliez pas les ressources en ligne; les documentalistes sont là pour vous guider sur des sites intéressants (exemple: pour les lettres, l'histoire-géographie, les arts, etc., celui de la BNF: http://www.bnf.fr/fr/acc/x.accueil.html )

Pour l'orientation: